SFBX®

Chainsaw Blockchain

Chainsaw est une blockchain dite de layer-2. Concrètement cela veut dire que nous opérons une des blockchain les plus rapides du marché, en utilisant la blockchain publique (Bitcoin) comme ancrage. Mais alors pourquoi utiliser une blockchain ? 

Représentation vectorielle de la blockchain

Pourquoi utiliser une technologie blockchain dans une solution de consentement ?

Les blockchains sont des bases de données spécialisées dont l’immutabilité est la principale caractéristique. Par design, la modification ou la suppression d’une donnée est impossible.

Ce sont donc des moteurs de confiance.

Pour rappel, chaque bloc est attaché cryptographiquement au précédent, ainsi la modification d’une transaction présente dans un bloc demanderait de recalculer l’ensemble des blocs enfants. Plus il y a de transactions et plus la robustesse augmente.

La notion de preuve dans le contexte RGPD

Le RGPD crée une nouvelle contrainte à la notion de preuve, rappelée récemment par la CNIL avec la publication de ses nouvelles lignes directrices. 

En effet, dans le cas où la base légale recherchée est le consentement, alors le responsable de traitement doit prouver que le consentement a été obtenu, préalablement au traitement de la donnée personnelle.

L’utilisation d’une blockchain permet de répondre à cette contrainte légale, à grande échelle et de manière infiniment plus sûre que les mécanismes de séquestre du code ou de captures d’écrans. 

Notre réponse technique à ces problématiques d’échelle et de preuve, c’est donc Chainsaw, notre blockchain privée de type layer-2.
Nous bénéficions de la rapidité d’exécution de notre technologie propriétaire et d’un ancrage horodaté dans les blockchains type publique.

Les consentements sont stockés dans ce système, mais l’ID de l’utilisateur est inféré en amont afin de pouvoir respecter les demandes de droit à l’oubli (s’ il était acté que les données de consentement soient des données personnelles non exemptées du droit à l’oubli).

Solidité de la preuve

Ainsi pour modifier une seule transaction et donc une empreinte d’un consentement, il faudrait :

  • Hacker notre base de correspondance utilisateur/transaction blockchain
  • Recalculer l’ensemble des blocs enfants de la transaction dans Chainsaw
  • Faire émerger un fork majoritaire Bitcoin avec suffisamment de transactions pour pouvoir réécrire les empreintes Chainsaw.
Non seulement nous conservons de manière immuable le consentement ou son refus, mais également le contexte dans lequel il a été obtenu, à savoir la granularité de ses choix, la version de la notice qui a permis de recueillir le consentement et la source.
Nous conservons également l’historique des modifications du consentement de l’utilisateur. 

Quelques chiffres sur Chainsaw

0 To
Taille de notre ledger
0 Milliards
Transactions cumulées
0 Ms
Temps de traitement bout-en-bout

Ad4good c’est quoi ?

Ad4good est le premier réseau publicitaire solidaire. Si vous acceptez la publicité personnalisée sur notre site, vous participez au financement d’une quarantaine d’associations qui en ont besoin.

Voir la liste complète des associations sur le site de Ad4good

Le réseau Ad4good met en place 3 actions pour assurer sa mission :

  • Partenariat entre éditeurs et Ad4Good : une partie de l’inventaire de l’éditeur est réservée à la diffusion de publicités solidaires. Ces publicités sont monétisées par Ad4good qui reverse ensuite 50% de sa marge aux associations sous forme de dons.
  • Partenariat entre annonceurs et associations : chaque publicité diffusée par l’annonceur lors d’une campagne labellisée « Ad4Good«  génère un don pour l’association partenaire de la campagne.  
  • Partenariat entre éditeurs et associations : Ad4good propose aux éditeurs d’offrir de la visibilité aux associations partenaires en leur réservant des emplacements publicitaires non-utilisés.

Pour permettre aux associations de continuer leurs actions, vous pouvez accepter globalement ou paramétrer le détail en autorisant Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal ainsi que Publicité personnalisée.

Ad4good, partenaire de la CMP AppConsent® pour une publicité responsable et éthique

Nous sommes partenaires avec le réseau Ad4good, le premier réseau publicitaire solidaire qui regroupe une quarantaine d’associations.

Voir la liste complète des associations sur le site de Ad4good

Le réseau Ad4good met en place 3 actions pour assurer sa mission :

  • Partenariat entre éditeurs et Ad4Good : une partie de l’inventaire de l’éditeur est réservée à la diffusion de publicités solidaires. Ces publicités sont monétisées par Ad4good qui reverse ensuite 50% de sa marge aux associations sous forme de dons.
  • Partenariat entre annonceurs et associations : chaque publicité diffusée par l’annonceur lors d’une campagne labellisée « Ad4Good » génère un don pour l’association partenaire de la campagne.  
  • Partenariat entre éditeurs et associations : Ad4good propose aux éditeurs d’offrir de la visibilité aux associations partenaires en leur réservant des emplacements publicitaires non-utilisés.

Qu’est-ce que cela change pour votre audience ?

En optant pour l’offre AppConsent® Xchange Solidaire, votre participation sera mentionnée sur le premier écran de votre notice de consentement.
Si un utilisateur refuse la collecte pour les finalités publicitaires, un écran de rappel lui sera affiché afin qu’il puisse modifier ses choix s’il souhaite être un acteur du changement vers une publicité plus éthique.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

En pré-requis, votre site internet doit diffuser de la publicité. Une fois inscrit à AppConsent® Xchange Solidaire, une diffusion significative d’au moins 20% de publicités responsables doit être opérée sur votre site.

L’offre AppConsent® Xchange Solidaire vous propose de prendre part à un écosystème de publicité plus responsable tourné vers la solidarité et la préservation de l’environnement.